Randonnée "Le pic d'Anjeau".

Le pic d'Anjeau est un sommet emblématique de la région, les randonnées possibles y sont nombreuses.
Haut de ses 864m on l'aperçoit et on reconnaît sa silhouette qui se distingue à des kilomètres à la ronde.


Au départ du parking de l'accrobranche de Montdardier, la montée vers le col de la Barraquette est une mise en train en prévision de ce qui nous attendra.
Arrivés au col il nous faut choisir entre les nombreux itinéraires qui se présentent à nous : le mont Redon, le tour d'Anjeau par le versant nard ou le versant sud, mais nous choisissons le roc Castel qui nous conduit sur l'arête.
La rando est vraiment sublime, un petit peu accrobatique et tourmentée, mais les points de vue et la perspective vers le pic sont superbes.
Un dernier petit passage rocheux et nous arrivons au sommet d'où nous profitons d'une vue à 360°.
La descente est parfois un peu raide, alors nous rejoignons rapidement le pied d'Anjeau et la ferme où nous pique-niquons.
Quelques minutes de marche digestive et nous arrivons à la grotte d'Anjeau à l'intèrieur de laquelle nous pouvons pénétrer après avoir pris la précaution de nous équiper de lampes.
Pour le retour au col nous choisissons le versant nord, plus frais, et nous apprécions les points de vue sur les massifs de l'Oiselette et de l'Aigoual.
Pour boucler notre journée de rando nous aurions pu choisir le retour direct ou le rocher de la Tude mais c'est par la ferme de Caucanas que nos pas se dirigèrent. Un retour à Montdardier pas trop fatigant avec des coups d'oeil sur le pic d'Anjeau que nous quittons, les gorges de la Vis et le causse de Blandas.
Un parcours bien balisé pour cette randonnée qui tout au long de la journée offre de nombreuses variantes.

 

vue du pic d'Anjeau

la vue de l'arête que nous venons d'emprunter pour monter au pic d'Anjeau