Randonnée "Le cirque de Navacelles et les moulins de la foux".

Le cirque de Navacelles, les moulins de la foux et les gorges de la Vis sont parcourus par plusieurs itinéraires de randonnée balisés.
Ce parcours au départ de Blandas, emprunté cet été, suivra le GR7, un GRP et deux PR.


Au départ de Blandas, le PR de "calo rouge" traverse le parcours sportif du bois de Fontaret puis la route qui mène à Vissec.
A ce moment on s'engage sur un superbe sentier en balcon au dessus des gorges et l'on devine quelle pouvait être ce printemps la floraison des iris et des jonquilles.
La route de Blandas à Navacelles est atteinte. Nous ne remontons pas sous le rocher de rocalte mais descendons par la route.
Au départ du sentier qui nous mènera aux moulins de la foux nous rejoignons le PR du cirque de Navacelles.
Les moulins sont rapidement atteint et même en été la force de l'eau et la beauté des lieux nous impressionnent. L'eau est limpide mais un peu froide pour la baignade.
Sur la rive droite de la Vis nous sommes maintenant sur le Larzac et le GRP du "tour du Larzac méridional nous conduira à Navacelles en suivant le cours de la rivière.
Les différents quartiers de Navacelles méritent tous la visite. Il faut un peu d'imagination pour visualiser le cirque et le recoupement du méandre. Nous le verrons mieux une fois plus haut.
Nous traversons le pont et le GR7 nous reconduira au village de Blandas. Le soleil ne tape pas trop, heureusement.

 

Navacelles, moulins de la foux

la résurgence de la Vis et les moulins de la Foux