Des plantes aquatiques, un jardin bien arrosé... par la pluie, les prunes sèchent dans la serre.

bassin aquatique

bassin aquatique

Des plantes aquatiques

Il manquait des plantes aquatiques au jardin, bien que celui-ci soit riche et varié.

Une comporte placée près du salon de jardin au pied de la tour comblera ce manque. Elle a rapidement été plantée de roseaux, d'iris et de jacinthes d'eau.

La sculpture de la "petite baigneuse" a trouvé sa place à proximité, se réjouissant de la présence de cette pièce d'eau.

jardin bien arrosé par la pluie

jardin arrosé

Un jardin bien arrosé... par la pluie

Pas une semaine sans pluie depuis début juillet, le bassin de récupération d'eau de pluie est plein à la fin du mois d'août et les besoins en arrosage du jardin ont été réduits.

Où sont passés les étés chauds et secs du climat méditerranéen, seules les soirées relativement froides du climat de montagne étaient présentes.

La diversité du potager a profité de ces conditions. Certes nous regrettons le retard dans la maturation des tomates mais nous profiterons d'une abondante récolte de courges, bien plus arrosées qu'à l'habitude.

les prunes sèchent dans la serre

prunes dans la serre

Les prunes sèchent dans la serre

La récolte d'abricots a été très faible en juillet, celle de prunes en août particulièrement abondante.

Des kilos de reines-claudes sont séchés régulièrement dans la serre, en complément du four à pain allumé chaque semaine.

Conservées pour l'hiver, ces prunes seront utilisées dans des gâteaux, et pourquoi pas, comme des raisins secs, dans le pain au lait du petit déjeuner.