Des ruches pour débuter en apiculture, une rando sur le chemin de Saint Guilhem le désert, les arbres fruitiers en fleur

débuts en apiculture

des ruches peuplées

Des ruches pour débuter en apiculture

Depuis plusieurs années des ruches vides attendaient au jardin d'être peuplées.

La saison hivernale ayant été clémente pour les colonies d'abeilles, des ruches venant de la région nîmoise ont pu être achetées et montées sur le Causse.

Les essaimages ont été nombreux et des essaims récupérés ce qui nous permet d'envisager à la fois la production de miel pour certaines ruches et la multiplication pour d'autres.

rando sur le chemine de Saint Guilhem le désert

chemin de St Guilhem

 

 

Une rando sur le chemin de Saint Guilhem le désert

Le chemin de Saint Guilhem reliant Aumont-Aubrac en Lozère à Saint Guilhem le désert dans l'Hérault a été créé l'an dernier.

Empruntant le GR7 sur la traversée du Causse de Blandas entre le Vigan et le cirque de Navacelles il passe à deux kilomètres de la maison.

C'est en groupe et avec l'association Troupelade que nous avons mi avril relié Blandas à St Guilhem en traversant les gorges de la Vis et le massif de la Séranne pour deux superbes journées, avec une halte au gîte du Ranquas.

 

fleurs de sureau

fleurs de sureau

Les arbres fruitiers en fleur

Les floraisons des arbres fruitiers sont attendues tous les ans avec impatience et aussi avec beaucoup d'appréhension.

Comme à l'habitude les pruniers, cognassiers, cerisiers et autres sureaux ont été colorés, mais de plus cette année le temps a été particulièrement clément pour les fragiles fleurs et fruits en formation.

Des cerises ont déjà été cueillies, la récolte se prolongement jusqu'en août pour les reines Claude... et quelques abricots.